HAITI

NOUS SOMMES DE CEUX QUI MARCHENT VERS LE BONHEUR CAR L'ESPOIR EST PERMIS AVEC AISDOP.
BUREAU EXECUTIF NATIONAL  
Frantz  SAINTILUS  Président 005-971-316-1
ROLAN MOISE  Vice Président 003-274-408-2
Fredeline FAMEUX  SG  006-193-766-0
Kathia  ANTOINE SGA/Comunication 05-13-99-1983-00032        
Dieula ETIENNE TG 05-13-99-1983-07-0003  
Mirode Cherode TGA 004-796-923-7                      
             Trois Conseillers:                                
Alex Laurent 002-456-467-1,
Roger SAINTILUS 05-13-99-1987-01-00056
Jean René DORNEVIL  008-160-973-6 

 
AUTORISATION PROVISOIRE
 
 


 
 
 
 
 
                                 
ASSOCIATION INTERCONTINENTALE ET DE STRTEGIES DE DEVELOPPEMENT ET D`OBSERVATION POLITIQUES 
(AISDOP HAITI)
 
Rapport sur la formation de mutuelle de Solidarité
 
 
En effet, les femmes Haïtiennes  et particulièrement les femmes rurales, sont non seulement les plus affectées par la pauvreté et l’exclusion, mais elles sont aussi dominées par un système socioculturel qui les définit négativement. L'intégration économique de la femme haïtienne continue de buter contre de nombreuses barrières sociales, culturelles et juridiques, en termes d'accès aux moyens de production, au crédit, à la technologie, à l'éducation et à la formation, mais aussi en matière de communication et de mobilité. La plupart des femmes sont, en outre, astreintes à des emplois précaires, sous-payés et dévalorisés. L’activité féminine en milieu rural s’exerce essentiellement dans les exploitations agricoles pour 86 % des femmes actives occupées, contre 68 % des hommes. La sous qualification représente une autre caractéristique importante de la main d’œuvre féminine : 65% des femmes actives ne possèdent aucun diplôme.
           
La population rurale à 80%, vit essentiellement de cultures vivrières. Les femmes, véritables piliers de la famille, sont particulièrement touchées par la difficulté de la vie : travaux dans les champs, corvées d'au, éducation des enfants,... Les ressources des familles proviennent essentiellement des cultures vivrières. Les femmes transforment quelques produits agricoles pour les vendre au marché. Les revenus, tirés de ces activités restent très faibles, compte-tenu du manque de moyens pour développer leur activité. Car les paysans n'ont pas ou très peu accès aux prêts traditionnels dans la mesure où ils ne présentent pas de biens suffisants pour être solvables. De plus, les taux d'usures pratiqués ne permettraient pas aux emprunteurs de rembourser leurs emprunts.
En termes socio-économiques, cette pauvreté se matérialise notamment par les éléments suivants:
  • Une  exposition élevée au risque sanitaire ;
  • Des disparités en termes d’accès aux actifs financiers et aux actifs physiques ;
  • Des inégalités d’accès à l’éducation et à la formation ;
  • Une faible participation des femmes dans la vie professionnelle
 
Donc un apport financier sous forme d'emprunt pour acheter des ustensiles et des matières premières permettrait à ces femmes d'augmenter leurs revenus serait nécessaire sur est un outil de développement économique qui permet de satisfaire les besoins en financement d’une population exclue du système bancaire traditionnel. C’est dans cette perspective que AISDOP Haïti avec le soutien de l`IDENA a organise une séance de formation sur la mutuelle solidarité a une cinquantaine femmes aux femmes exclues du système bancaire classique des services financiers. Afin quelles deviennent indépendantes et autonomes.
  1. Définition de Mutuel solidarité.
La  MUSO  est un groupement de 15 à 50 personnes d'une même localité qui se connaissent, se font mutuellement confiance qui ont décidé de fonder un groupe d’épargne et de crédit afin de  gérer un système simple, souple et solidaire.


La Mutuelle de solidarité ou  MUSO est une réponse originale à des services financiers en milieu rural vulnérable lorsque l'on est confronté à une offre inadaptée aux besoins (du fait des conditions d'octroi, des délais, des coûts, etc.), voire inexistante (zones reculées, en crise politique...), elle est  à la fois un outil de financement populaire et un groupe d'entraide. 

Montrer les femmes importance d’un MUSO. Un véritable catalyseur du développement économique des zones où elle s'implante, un levier de lutte contre la pauvreté
 La  MUSO  est articulé autour de trois caisses clairement identifiées :
Une caisse verte recueille les cotisations dont le montant accumulé constitue le fonds de crédit. Cette épargne est récupérable, notamment au moment de la retraite.
Une caisse rouge recueille des cotisations non récupérables et sert de fonds de secours (incendie, maladie…).
Une caisse bleue peut (entre autres services) accueillir des financements de l'extérieur.
Les règles concernant la sécurité des fonds :
Ouverture des caisses en assemblée,
Tenue des comptes,
Séparation des rôles, des caisses et des clés) sont intangibles. Toutes les autres décisions sont prises en assemblée générale : fréquence et montant des cotisations, attributions de crédits, participation aux frais, utilisation de la caisse rouge...
Les avantages de cet outil (simplicité, décentralisation, autogestion et appropriation aisée)
Sur le plan social, la  MUSO  est un outil dont les principes de fonctionnement et l'activité régulière permettent apprentissage et organisation
 Sur le plan financier, L'octroi d'un crédit, est très rapide, simple, sans exigence de garantie, diminue la vulnérabilité des membres (même si les montants ne les couvrent pas encore tous, notamment pour les investissements à moyen terme par exemple) 
La MUSO est un outil de développement économique qui permet de satisfaire les besoins en financement d’une population particulièrement les femmes en rural exclues du système bancaire traditionnel.
Son but est d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires d’une manière globale et durable. Elle vise à augmenter le pouvoir économique des bénéficiaires, à réduire l’exclusion, à favoriser l’émancipation (des femmes notamment), et enfin à réduire la vulnérabilité aux chocs économiques.
L’objectif est de réduire la pauvreté de 50% des femmes en milieu rural, d'assurer l'accroissement des capacités des femmes à générer des revenus substantiels et le développement de leurs compétences techniques et professionnelles
 
Un comité de sélection des dossiers est composé de trois femmes qualifiées
Une présidente
Une  secrétaire
Une trésorière
Les prêts seront attribués à des femmes qui avaient une activité ou projet d’activité. Chaque demandeuse présente son projet oralement sans aval de personne
Le suivi de chaque dossier est assuré par le comité. Leur mission consiste à encaisser les échéances des bénéficiaires tous les mois, à établir un bilan et à recouvrir les créances d'un débiteur éventuel. A les rendre des visites  Leur indemnité est versée tous les mois.
Recettes envisagées
Prêts Taux Intérêt Durée
X Y % 12
.
2°) Moyens matériels :
AISDOP Haïti  fournit à la trésorière et à la secrétaire les cahiers de comptabilité et le petit matériel nécessaire (caisse, matériel de bureau ordinateur imprimantes etc.).
NB. La formation se fait en créole

 

COMITE DIRECTEUR DU PROJET
 
1+Angeline Ovil Séance, Directrice
2+Pierre Lyne Bastien, Trésorière
3+Sylvia Alexandre, Secrétaire
4+Viviane Prévilon, Agent de prêt
5+Wislande William Agent de prêt
 
 
 



















 
 
 
 



Créer un site
Créer un site